En matière d’entretien des logements sociaux, la réglementation détermine les interventions à la charge du bailleur social (Maisons Claires) et celles à la charge du locataire.
D’une manière générale, Maisons Claires a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations, tandis que vous (le locataire) assurez l’entretien courant et les petites réparations de votre logement. (voir le décret)
Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations, vous n’êtes pas autorisés à les réaliser sans demander l’autorisation au préalable de votre agence Maisons Claires.
A L’INTÉRIEUR
- Le sol et les murs
-Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant que vous devez retirer.
-Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture ou à décoller l’ancien papier. Privilégiez les tons clairs.
-Ne posez pas de crépi, dalles de liège ou polystyrène. Ils représentent un danger en cas d’incendie.
- L’entrée
Ne percez pas votre porte sans avoir obtenu l’accord de Maisons Claires. Vous devez assurer le remplacement des clés en cas de perte ou de casse.
- Le séjour et les chambres
-Assurez les petites réparations sur vos sols, murs et plafonds : faïence cassée, sols brûlés ou tâchés, trous dans les murs ou papiers peints déchirés….
-Ne percez jamais les coffres à volets, les montants et les encadrements.
- La salle de bain et les sanitaires
-Plomberie : nettoyez et détartrez régulièrement les siphons, et contrôlez les joints d’étanchéité en silicone autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier…
-Sanitaires : n’utilisez pas de produits à base de soude caustique. Ne jetez aucun objet dans les WC, ni de liquide acide.
-Eau : en cas de fuite importante, coupez l’eau et alertez votre plombier ou le plombier chargé de votre résidence. En cas d’inondation, contactez les pompiers (18).
-Équipements de chauffage : nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter.
- La cuisine
-Ne bouchez jamais le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer. Ne raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.
-Vérifiez la date de validité figurant sur les tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz : leur remplacement est à votre charge. Si vous n’utilisez pas le gaz en cuisine, le tuyau doit être obturé par un bouchon vissé avec un joint.
A L’EXTÉRIEUR
- La pose d’une terrasse démontable est autorisée. En revanche les canisses, brandes, et bâches sont interdites. Les claustras bois sont tolérés à raison de 3 ou 4 et s’ils ne sont pas accrochés directement à la clôture.
- Les brise-vues ne sont pas acceptés sur les balcons de logements collectifs.
- La pose d’une parabole nécessite également une autorisation écrite de Maisons Claires en plus d’une déclaration auprès de l’assurance du locataire. Le système de pose doit être mentionné dans la demande : le percement de la façade ou le cerclage sur la cheminée ne sont pas acceptés.
LE DETECTEUR DE FUMEE (DAAF)
- Qu’est-ce que le DAAF?
En cas d’incendie dans votre logement, il vous prévient dès les premiers instants et déclenche l’alarme.
Il vous donne le temps de réagir, d’appeler au besoin les secours et d’évacuer les lieux si nécessaire.
Il est fixé au plafond et ne peut pas être déplacé sans l’accord écrit des services de Maisons Claires.
- Entretenir son DAAF
Votre responsabilité est de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du DAAF. C’est-à-dire vérifier sa sensibilité de détection, sa puissance sonore et l’état des piles.
TESTEZ VOTRE DÉTECTEUR 1 FOIS PAR MOIS avec l’ensemble des occupants du logement pour qu’il se familiarise avec le son de l’alarme.
Ne testez pas le détecteur avec une flamme, cela pourrait le détériorer et provoquer un incendie.
NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT LES GRILLES DU DÉTECTEUR à l’aide d’un chiffon humide pour retirer les poussières et les toiles d’araignées.
PROCÉDEZ AU CHANGEMENT DES 2 PILES (modèle alcaline 1,5V) si elles sont faibles. Vous serez alerté par un signal lumineux 30 jours avant qu’elles ne fonctionnent plus.
Je récupère la notice d’utilisation : Mon DAAF