En matière d’entretien des logements sociaux, la réglementation détermine les interventions à la charge du bailleur social (Maisons Claires) et celles à la charge du locataire. Afin de faciliter votre quotidien et pour votre confort, il vous est proposé en tant que locataire d’adhérer à un contrat d’entretien multiservices, négocié aux meilleures conditions par Maisons Claires. Ce contrat multiservices vous permet de bénéficier de toutes les interventions techniques dans votre logement qui devraient être normalement effectuées par vos soins (contrôle et entretien des équipements électriques, serrurerie, plomberie, ventilation…) et qui peuvent être réalisées par notre prestataire Proxiserve. Ainsi, en cas de panne ou de dysfonctionnement, vous pouvez, sur simple appel téléphonique auprès Proxiserve, bénéficier d’une intervention. Ses coordonnées sont indiquées dans le guide d’entretien ci-dessous mais aussi sur le panneau d’affichage du hall de votre immeuble. Cliquez ICI pour connaitre les prestations comprises dans le contrat multiservices. → Pour adhérer au contrat TCE parties privatives envoyez un mail à contact@maisonsclaires.fr ou téléchargez le coupon réponse à nous envoyer : ICI. Si vous êtes éligible, Maisons Claires vous propose une offre « coup de pouce » pour vos travaux de petit bricolage. Cette offre comprend de nombreuses prestations (montage des étagères, accrochage des rideaux, pose de tableaux…). → Pour adhérer à cette prestation proposée à 5€/mois, envoyez un mail à contact@maisonsclaires.fr ou téléchargez le coupon réponse à nous envoyer : ICI. Cliquez ICI pour accéder à la version en ligne. -Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant que vous devez retirer. Ne percez pas votre porte sans avoir obtenu l’accord de Maisons Claires. Vous devez assurer le remplacement des clés en cas de perte ou de casse. -Assurez les petites réparations sur vos sols, murs et plafonds : faïence cassée, sols brûlés ou tâchés, trous dans les murs ou papiers peints déchirés…. -Plomberie : nettoyez et détartrez régulièrement les siphons, et contrôlez les joints d’étanchéité en silicone autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier… -Ne bouchez jamais le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer. Ne raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique. En cas d’incendie dans votre logement, il vous prévient dès les premiers instants et déclenche l’alarme. Il vous donne le temps de réagir, d’appeler au besoin les secours et d’évacuer les lieux si nécessaire. Il est fixé au plafond et ne peut pas être déplacé sans l’accord écrit des services de Maisons Claires. Votre responsabilité est de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du DAAF. C’est-à-dire vérifier sa sensibilité de détection, sa puissance sonore et l’état des piles. TESTEZ VOTRE DÉTECTEUR 1 FOIS PAR MOIS avec l’ensemble des occupants du logement pour qu’il se familiarise avec le son de l’alarme. Ne testez pas le détecteur avec une flamme, cela pourrait le détériorer et provoquer un incendie. NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT LES GRILLES DU DÉTECTEUR à l’aide d’un chiffon humide pour retirer les poussières et les toiles d’araignées. PROCÉDEZ AU CHANGEMENT DES 2 PILES (modèle alcaline 1,5V) si elles sont faibles. Vous serez alerté par un signal lumineux 30 jours avant qu’elles ne fonctionnent plus. Je récupère la notice d’utilisation : Mon DAAF
D’une manière générale, Maisons Claires a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations, tandis que vous (le locataire) assurez l’entretien courant et les menues réparations de votre logement. (voir le décret)
Le contrat multiservices négocié par Maisons Claires pour faciliter votre quotidien
Le contrat “coup de pouce” pour les +65 ans ou les personnes en situation de handicap
Consultez le guide complet d’entretien de votre logement
Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations, vous n’êtes pas autorisés à les réaliser sans demander l’autorisation au préalable de votre agence Maisons Claires.
A L’INTÉRIEUR
-Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture ou à décoller l’ancien papier. Privilégiez les tons clairs.
-Ne posez pas de crépi, dalles de liège ou polystyrène. Ils représentent un danger en cas d’incendie.
-Ne percez jamais les coffres à volets, les montants et les encadrements.
-Sanitaires : n’utilisez pas de produits à base de soude caustique. Ne jetez aucun objet dans les WC, ni de liquide acide.
-Eau : en cas de fuite importante, coupez l’eau et alertez votre plombier ou le plombier chargé de votre résidence. En cas d’inondation, contactez les pompiers (18).
-Équipements de chauffage : nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter.
-Vérifiez la date de validité figurant sur les tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz : leur remplacement est à votre charge. Si vous n’utilisez pas le gaz en cuisine, le tuyau doit être obturé par un bouchon vissé avec un joint.A L’EXTÉRIEUR
LE DETECTEUR DE FUMEE (DAAF)
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