Comment faire une demande de logement social et devenir locataire chez Maisons Claires ?
1 – Enregistrez votre demande de logement via le site Internet dédié : www.demande-logement-social.gouv.fr.
Avant de vous lancer, préparez les documents nécessaires : votre avis d’imposition (N-2), une adresse email, le montant de vos allocations (tous types), votre pièce d’identité et celle de votre conjoint le cas échéant, votre contrat de travail, votre bulletin de salaire, une attestation CAF, etc.
Ces pièces justificatives doivent obligatoirement être fournies pour que votre dossier soit validé.
2- Une fois votre dossier complet, vous recevrez un numéro unique d’enregistrement (NUE). Vous devez conserver ce numéro jusqu’à l’attribution d’un logement. Il vous sera utile dans l’ensemble des démarches.
3 – Votre demande sera ensuite diffusée auprès de tous les organismes et les réservataires de logements sociaux exerçant sur les communes demandées.
4 – Si un logement correspondant à vos critères se libère, les équipes de Maisons Claires vous contacteront.
Quelles sont les démarches bénéficier d’un logement par Action Logement ?
Action Logement est une contribution patronale qui permet de faciliter l’accès d’un salarié à la location ou l’acquisition d’un logement. Ainsi, un salarié à la recherche d’un nouveau logement peut déposer une demande auprès de son employeur s’il respecte les conditions suivantes :
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé (d’au moins 10 salariés)
- Demander ce logement pour l’occuper en tant que résidence principale
- Faire valider sa demande par son employeur
Pour effectuer une demande, parlez-en à votre employeur (généralement au service des ressources humaines).
Quel est le délai d’attente pour obtenir un logement ?
La durée est variable. Elle dépend du type d’appartement demandé, de la ville souhaitée, du secteur ciblé et de votre situation personnelle (au regard de vos ressources notamment).
Vous pouvez consulter les chiffres clés du logement social sur votre commune sur le site du gouvernement demande-logement-social.gouv.fr
Qui nous informe que notre demande de logement est bien prise en compte ?
Après avoir déposé votre demande de logement sur le serveur national, elle est automatiquement enregistrée et un numéro de dossier vous est immédiatement attribué. Maisons Claires vous prévient par la suite dès qu’un logement, adapté à votre situation, est disponible.
En cas de changement de situation, pensez à mettre à jour votre demande directement sur internet demande-logement-social.gouv.fr.
Je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer.
N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible Maisons Claires qui pourra vous aider à trouver des solutions : étalement de la dette, étude sur la mise en œuvre de dispositifs d’aides auprès du Conseil Général…
Je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer.
N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible Maisons Claires qui pourra vous aider à trouver des solutions : étalement de la dette, étude sur la mise en œuvre de dispositifs d’aides auprès du Conseil Général…
Travaux d’embellissement, que puis-je faire dans mon appartement ?
Les travaux d’embellissement sont autorisés : aménagements, peinture, changement de tapisserie, pose de rideaux, installation d’étagères… Ils doivent être effectués correctement et proprement puisqu’ à votre entrée et sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement. En cas de dégradation du logement, ces travaux vous sont facturés.
Si vous souhaitez faire installer des stores, une climatisation ou des protections sur les garde-corps des balcons, vous devez impérativement adresser une demande d’autorisation écrite à Maisons Claires.
J’ai un problème de bruit avec mes voisins, qui dois-je contacter ?
Parlez-en d’abord poliment à la personne qui est à l’origine du bruit. Bien souvent, elle n’a pas conscience des troubles qu’elle occasionne. Si le bruit persiste, signalez-le auprès des équipes Maisons Claires.
Ma situation familiale a changé (mariage, divorce, naissance…), comment procéder pour régulariser mon contrat de location ?
Vous devez adresser le document justificatif par courrier à Maisons Claires.