Vous venez de signer votre contrat de location avec Maisons Claires ? Voici nos conseils pour une installation réussie !
L’ASSURANCE HABITATION
Le jour de la signature de votre bail, puis chaque année pendant toute la durée de la location, vous devrez fournir à Maisons Claires une attestation d’assurance de votre logement. Ce document est obligatoire. Avant même votre emménagement, vous devez donc souscrire un contrat d’assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix. Ce contrat devra couvrir à la fois : les risques locatifs et la responsabilité civile.
L’ELECTRICITE ET LE GAZ
Pensez à résilier les contrats souscrits pour votre ancien logement : cela vous évitera de continuer à recevoir des factures après votre déménagement. Puis, 15 jours au moins avant d’emménager dans votre nouvelle habitation, souscrivez à de nouveaux abonnements. Sachez que depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence : vous pouvez donc choisir librement vos prestataires.
LE TÉLÉPHONE, INTERNET ET LA TÉLÉVISION
N’oubliez pas de contacter vos prestataires pour transférer téléphone, Internet et télévision (ou pour résilier vos contrats et en souscrire de nouveaux).
L’ETAT DES LIEUX
Dès votre emménagement, le conseiller Maisons Claires complète avec vous l’état des lieux. Soyez vigilant(e), l’état des lieux est un document juridique qui décrit en détails, pièce par pièce, l’état :
- du logement que vous allez occuper
- de ses équipements
- de ses annexes (cave, parking…).
Il est signé par les deux parties signataires du bail : le locataire (vous) et Maisons Claires.
Conservez précieusement votre exemplaire, il sera utile quand vous quitterez votre habitation.
L’état des lieux est réalisé 2 fois :
- avant que le locataire emménage dans son logement (état des lieux d’entrée) ;
- avant que le locataire déménage (état des lieux de sortie).
C’est la comparaison entre ces deux documents qui permettra de vérifier que vous avez bien rempli vos obligations d’entretien de votre habitation et le cas échéant, de décider quelles seront les réparations à votre charge. Veillez donc à bien noter dans l’état des lieux toutes vos remarques sur votre logement, ses équipements et ses annexes.
LE DEPOT DE GARANTIE
Équivalent à un mois de loyer hors charges, le dépôt de garantie vous est demandé avant l’entrée dans le logement.
Il sert à préserver des coûts de réparation résultant éventuellement d’un défaut d’entretien ou d’une dégradation du logement dont vous seriez responsable.
Le dépôt de garantie doit être versé à Maisons Claires au moment de la signature du bail. Il est restitué (tout ou en partie) un mois après votre départ si aucune dépense n’est à déplorer.
Votre conseiller Maisons Claires vous expliquera en détails les modalités de versement lors de la signature de votre contrat de location.