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Entretenir son logement

En matière d’entretien des logements sociaux, la réglementation détermine les interventions à la charge du bailleur social (Maisons Claires) et celles à la charge du locataire.
D’une manière générale, Maisons Claires a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations, tandis que vous (le locataire) assurez l’entretien courant et les menues réparations de votre logement. (voir le décret)

Le contrat multiservices négocié par Maisons Claires pour faciliter votre quotidien

Afin de faciliter votre quotidien et pour votre confort, il vous est proposé en tant que locataire d’adhérer à un contrat d’entretien multiservices, négocié aux meilleures conditions par Maisons Claires.

Ce contrat multiservices vous permet de bénéficier de toutes les interventions techniques dans votre logement qui devraient être normalement effectuées par vos soins (contrôle et entretien des équipements électriques, serrurerie, plomberie, ventilation…) et qui peuvent être réalisées par notre prestataire Proxiserve.

Ainsi, en cas de panne ou de dysfonctionnement, vous pouvez, sur simple appel téléphonique auprès Proxiserve, bénéficier d’une intervention.

Ses coordonnées sont indiquées dans le guide d’entretien ci-dessous mais aussi sur le panneau d’affichage du hall de votre immeuble.

Cliquez ICI pour connaitre les prestations comprises dans le contrat multiservices.

→ Pour adhérer au contrat TCE parties privatives envoyez un mail à contact@maisonsclaires.fr ou téléchargez le coupon réponse à nous envoyer : ICI.

Le contrat “coup de pouce” pour les +65 ans ou les personnes en situation de handicap

Si vous êtes éligible, Maisons Claires vous propose une offre « coup de pouce » pour vos travaux de petit bricolage. Cette offre comprend de nombreuses prestations (montage des étagères, accrochage des rideaux, pose de tableaux…).

Plus d’informations ICI.

→ Pour adhérer à cette prestation proposée à 5€/mois, envoyez un mail à contact@maisonsclaires.fr ou téléchargez le coupon réponse à nous envoyer : ICI.

Consultez le guide complet d’entretien de votre logement

Cliquez ICI pour accéder à la version en ligne.

Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations, vous n’êtes pas autorisés à les réaliser sans demander l’autorisation au préalable de votre agence Maisons Claires.

A L’INTÉRIEUR

  • Le sol et les murs

-Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant que vous devez retirer.
-Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture ou à décoller l’ancien papier. Privilégiez les tons clairs.
-Ne posez pas de crépi, dalles de liège ou polystyrène. Ils représentent un danger en cas d’incendie.

  • L’entrée

Ne percez pas votre porte sans avoir obtenu l’accord de Maisons Claires. Vous devez assurer le remplacement des clés en cas de perte ou de casse.

  • Le séjour et les chambres

-Assurez les petites réparations sur vos sols, murs et plafonds : faïence cassée, sols brûlés ou tâchés, trous dans les murs ou papiers peints déchirés….
-Ne percez jamais les coffres à volets, les montants et les encadrements.

  • La salle de bain et les sanitaires

-Plomberie : nettoyez et détartrez régulièrement les siphons, et contrôlez les joints d’étanchéité en silicone autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier…
-Sanitaires : n’utilisez pas de produits à base de soude caustique. Ne jetez aucun objet dans les WC, ni de liquide acide.
-Eau : en cas de fuite importante, coupez l’eau et alertez votre plombier ou le plombier chargé de votre résidence. En cas d’inondation, contactez les pompiers (18).
-Équipements de chauffage : nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter.

  • La cuisine

-Ne bouchez jamais le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer. Ne raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.
-Vérifiez la date de validité figurant sur les tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz : leur remplacement est à votre charge. Si vous n’utilisez pas le gaz en cuisine, le tuyau doit être obturé par un bouchon vissé avec un joint.

A L’EXTÉRIEUR

  • La pose d’une terrasse démontable est autorisée. En revanche les canisses, brandes, et bâches sont interdites. Les claustras bois sont tolérés à raison de 3 ou 4 et s’ils ne sont pas accrochés directement à la clôture.
  • Les brise-vues ne sont pas acceptés sur les balcons de logements collectifs.
  • La pose d’une parabole nécessite également une autorisation écrite de Maisons Claires en plus d’une déclaration auprès de l’assurance du locataire. Le système de pose doit être mentionné dans la demande : le percement de la façade ou le cerclage sur la cheminée ne sont pas acceptés.

LE DETECTEUR DE FUMEE (DAAF)

  • Qu’est-ce que le DAAF?

En cas d’incendie dans votre logement, il vous prévient dès les premiers instants et déclenche l’alarme.

Il vous donne le temps de réagir, d’appeler au besoin les secours et d’évacuer les lieux si nécessaire.

Il est fixé au plafond et ne peut pas être déplacé sans l’accord écrit des services de Maisons Claires.

  • Entretenir son DAAF

Votre responsabilité est de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du DAAF. C’est-à-dire vérifier sa sensibilité de détection, sa puissance sonore et l’état des piles.

TESTEZ VOTRE DÉTECTEUR 1 FOIS PAR MOIS avec l’ensemble des occupants du logement pour qu’il se familiarise avec le son de l’alarme.

Ne testez pas le détecteur avec une flamme, cela pourrait le détériorer et provoquer un incendie.

NETTOYEZ RÉGULIÈREMENT LES GRILLES DU DÉTECTEUR à l’aide d’un chiffon humide pour retirer les poussières et les toiles d’araignées.

PROCÉDEZ AU CHANGEMENT DES 2 PILES (modèle alcaline 1,5V) si elles sont faibles. Vous serez alerté par un signal lumineux 30 jours avant qu’elles ne fonctionnent plus.

Je récupère la notice d’utilisation : Mon DAAF

 

 

Crédits photos : freepik.fr, fotolia

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